Je n’aurais jamais dû voir le TWA Hotel.
J’étais de réserve à l’hôtel de Roissy, quand Thierry du planning, de sa voix suave et mélodieuse, m’a passé un coup de fil : « ce soir tu pars sur Shanghai / Singapour à 23h30 ! » puis, quelques minutes plus tard « ah ben non finalement y’a François qui s’est bloqué le dos, fonce, on t’attend sur le New-York de 14h20, retour en mise en place jeudi matin ! » Premier coup de bol : en cette période si particulière où notre programme de vols est abattu de 90%, et où beaucoup de pilotes sont cloués au sol, partir voler c’était inespéré !
Deuxième coup de bol : en général, les équipages Air France ont la chance d’être hébergés en centre ville, lorsque le temps d’escale le permet. Du 3 au 10 juin, à cause des émeutes aux USA, la Direction de la Sûreté avait décidé de nous « déloger » à l’aéroport de JFK. Je suis arrivé le 9. Cette fois-ci, la chance c’était de dormir à l’aéroport – ce qui m’a permis de découvrir cet hôtel mythique de 512 chambres, établi dans l’ancien terminal de la compagnie TWA, conçu par l’architecte Eero Saarinen au début des années 1960.
Evidemment, les conditions étaient particulières : la magnifique piscine, la salle de sport et les bars et restaurants étaient fermés. Nous avons tout de même pu prendre une Sam Adams et un Hot Dog au soleil avec mes 2 officiers pilotes. La journée du lendemain a été un peu longue mais j’ai pu me promener dans les couloirs et sous l’aile de Connie, le magnifique Super Constellation qui trône devant le bâtiment. J’ai ramené quelques photos que je partage avec vous, en espérant y retourner un jour !
- Site web de l’hôtel : https://www.twahotel.com
- La piscine : https://www.twahotel.com/thepoolbar
- Plus de photos : https://www.twahotel.com/photos
Food court Réception couloir vers les chambres reconstitution du mobilier de l’époque reconstitution du mobilier de l’époque Ma chambre ! Oui, il fait driiiiing. Oui, j’ai rapporté les dessous de verre en souvenir. « I need a drink »
Ouah, c’est un hôtel classe, quelle chance vous avez eu !
magnifique ! merci pour le nightstop report ^^
A votre avis ils ont gruté le connie complet pour le caser à cet endroit ou l’ont en partie démonté et remonté sur place ?
La réponse avec tout le voyage est sur le site 😉
yes ! merci j’aurais du explorer. Belle découverte en ce qui me concerne et noté à l’agenda du prochain TEB, à supposer que l’on revole un jour ^^
Cordialement.
Merci Pierre-Yves pour le partage. Ton texte est un plaisir à lire et les photos sont vraiment réussies notamment celle que tu as choisi comme d’entête. Je suis allé voir les photos de la piscine et des restaurants grâce aux liens que tu as mis en fin d’article (merci). Cet hôtel fait rêver, un voyage dans les années 60 où le design faisait voyager dans le futur. J’ai beaucoup aimé le moment que j’ai passé à la lecture de ton article.
J’en suis ravi Laurent – merci de ta visite !
C’était ma chambre préférée lors des stand by a roissy fin des 80’quand cètait encore un Sofitel ^^
https://zupimages.net/up/20/32/0qrh.jpg
(désolé pour le placement ici mais je ne suis pas sur twitter)