C’était il y a 30 ans. Jour pour jour.
J’avais 16 ans, j’étais en Première S au lycée Henri Poincaré de Nancy.
Vers midi, ma mère est venue me chercher avec mon petit frère et m’a dit « Ton papa a eu un accident d’avion. On n’est plus que nous trois… »
Dans la matinée, elle l’avait appris à la radio… « Il n’y a pas de survivant dans l’avion de la TAT qui s’est écrasé ce matin en Seine et Marne – cet avion effectuait la ligne Nancy-Paris… »
Mon père était le commandant de bord du Fairchild 227 qui s’est écrasé ce matin-là près de Melun.
Les jours, les semaines et les mois suivants, nous avons entendu et lu des articles épouvantables écrits par des « journalistes » pseudo experts aériens, qui chargeaient honteusement les pilotes puisque plus personne n’était là pour se défendre.
Le rapport du BEA innocenta l’équipage, l’hypothèse retenue fut celle-ci : l’avion avait un élément défectueux qui trimmait la commande de profondeur hors limite à cabrer, à l’insu des pilotes ; il s’était produit juste à ce moment une panne électrique totale, indépendante du souci de trim…. La fameuse loi de l’emmerdement maximum…. Sans horizon artificiel de secours (pas obligatoire sur cet avion à l’époque) il était impossible de récupérer l’avion en IMC.
Des rumeurs sur une autre cause de l’accident circulaient, et je me disais à l’épisode que dans 20 ou 30 ans, comme pour la Caravelle Ajaccio – Nice, des témoignages émergeraient et nous aideraient à comprendre ce qui s’était passé.
30 ans plus tard, c’est aujourd’hui…
J’ai écrit ce simple post parce que je pense à lui, à son équipage et à ses passagers.
Courage… 🙁
Bonjour
Je suis Guillaume Baudry fils de Joël Baudry décédé ce jour là. J’avais 11 ans.
Et je suis aujourd’hui 31 janvier 2022 sur le lieu de l’accident.
Bonjour Guillaume, merci de votre message – bon courage pour ce pèlerinage sous les lignes à haute tension dont j’entendrai toujours le bourdonnement…
Bonjour,
Votre père serait sans doute très fier de vous.
Malheureusement, je connais bien cet accident.
On n a pas pas oublié ce dramatique accident.
J etais de service aux ops ce matin là… et je pense regulierement à tous ceux qui ont perdu la vie dans ce crash.
Je garde le souvenir d un equipage sympathique et toujours disponible pour voler… des amoureux de leur metier.
RIP à eux et aux passagers.